Pour qui ?

Pour les enfants, les adolescents, les adultes qui rencontrent une ou plusieurs des difficultés suivantes, qui peuvent être des signes d’un réflexe non intégré :

Difficultés sensori-motrices

  • Hypersensibilité sensorielle (hyperesthésie)
  • Difficile sur le plan alimentaire
  • Mal des transports
  • Tension des mâchoires, bruxisme (grincement des dents pendant le sommeil)
  • Problèmes d’élocution
  • Posture voûtée
  • Énurésie (pipi au lit)
  • Perte d’équilibre
  • Maladresse
  • Agitation
  • Met tout à sa bouche
  • Mauvaise coordination
  • Difficulté pour mâcher, manger des morceaux
  • Difficultés de graphisme et d’écriture (dysgraphie) (tient mal son stylo, n’écrit pas sur la ligne…)

Difficultés cognitives

  • Manque d’attention et de concentration
  • Difficultés de lecture, d’orthographe, de mémorisation (dyslexie, dysorthographie…)
  • Difficultés de raisonnement et de logique (mathématiques, dyscalculie…)
  • Difficultés d’orientation spatio-temporelle
  • Difficultés d’organisation

Difficultés émotionnelles

  • Timidité excessive
  • Stress permanent (sursaut au moindre bruit)
  • Difficultés à réguler ses émotions (hypersensibilité émotionnelle), susceptibilité, accès de colère
  • Ne regarde pas dans les yeux en parlant
  • Difficulté à dire « non », à s’affirmer
  • Accepte mal les changements